L’évaporation est un système mécanique, physique qui se produit lorsque l’eau vient au contact de sources de chaleur. Notre surface corporelle étant une source de chaleur, cela dégrade les molécules d’eau et nous l’évaporons. Oui, mais alors pourquoi nous gouttons autant?
Il y a plusieurs éléments qui peuvent l’expliquer.
Tout d’abord, la chaleur, est un facteur essentiel. Plus la température de l’environnement est élevée et plus notre température interne va augmenter.
Mais aussi, il y a un facteur nutrition. En effet, selon ce que nous ingérons, il se peut que nous créons une hyperhidrose gustative. C’est pourquoi, l’excès de certains aliments que ce soit de nature lipidique (beurre, graisses en tout genre). Ou bien qui active le système sympathique via l’adrénaline (exemple : le café). Ces exemples favorisent un excès de sudation.
Il est donc plutôt recommandé de jouer sur les aliments et de ne pas excéder des produits alimentaires cités ci-dessus.
Finalement, la sudation est assez complexe, mais surtout très utile. Cependant, notez bien que transpirer à grosses gouttes, signifie surtout, perdre beaucoup d’eau !
Alors si, ce qui vous intéresse c’est perdre de la graisse, retrouvez nous dans le prochain article pour apprendre comment faire et pour comprendre les mécanismes du brûleur de graisse physiologique.